Le tribunal accueille l'édition 2024 du «Livre sur la place»

Événement
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le tribunal administratif de Nancy a, cette année encore, accueilli dans sa grande salle d’audience, les 12, 13 et 14 septembre, des conférences données dans le cadre de la 46ème édition du « Livre sur la Place ». Cette année, ce qu’il est convenu de qualifier de « salon national de la rentrée littéraire » était présidé par Edgar Morin.

Partenaire du « Livre sur la Place » depuis 2018, le tribunal a ouvert ses portes pour accueillir près de 550 personnes.
 
La première conférence tenue au tribunal, vendredi après-midi, a permis à Gilbert Thiel (Femmes criminelles) de présenter son ouvrage consacré à une série de portraits de femmes criminelles. Yasmina Khadra est ensuite intervenu pour présenter son dernier roman (Cœur-d’amande) dont l’action se déroule dans le quartier de Barbès à Paris.

 

Samedi, quatre conférences se sont succédé dans la salle d’audience du tribunal. Tout d’abord Guillaume Collet (Les mains pleines) et Julia Deck (Ann d'Angleterre) ont abordé avec sensibilité le thème de la famille, du vieillissement et de la filiation. Ce fut ensuite le thème du « corps à l’épreuve » qui a réuni David Le Breton (Cicatrices) et Céline Righi (Les choses de la nuit). Les nuits et les cauchemars des enfants ont été au programme de la conférence à laquelle participaient Abigail Assor (La nuit de David), Carole Martinez (Dors ton sommeil de brute) et Colin Niel (Wallace). Enfin, les femmes ont été à l’honneur de la dernière rencontre de la journée de samedi réunissant trois autrices : Djaïli Amadou Amal (Le harem du roi), Tiphaine Le Gall (La Fille près du feu) et Isabelle Sorente (Medusa).            

                                                 

Non sans ironie compte tenu du lieu où elle se déroulait, la première conférence de la journée de dimanche était intitulée « Petits arrangements avec la vérité ». Elle a réuni Marie Mangez (Les vérités parallèles) et Philippe Vasset (Journal intime d'un maître-chanteur). Le Proche-Orient était ensuite au programme de la conférence « Fragments de l’Histoire » de Frédéric Paulin (Nul ennemi comme un frère) et Alexandra Schwartzbrod (Éclats). Histoires et destins toujours pour conclure ces rencontres au tribunal administratif avec Adrien Borne (L'île du là-haut), Hélène Gestern (Cézembre) et Jean Rousselot (Cavalier du ciel).                                      

 

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont permis que cet événement puisse se dérouler parfaitement. A l’année prochaine !