Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / A savoir / Communiqués / 1er lauréat du prix Richard Moussaron
29 novembre 2022

1er lauréat du prix Richard Moussaron

Clément Benelbaz a été désigné lauréat du prix Richard Moussaron initié par la Cour administrative d'appel de Marseille.

remise du prix moussaron

De gauche à droit : M. Revert, Ph Bocquet, A. Vincent, L. Helmlinger, C. Benelbaz, J-L. Pecchioli lors de la remise du prix.

C’est pour son article : « Le cultuel et le culturel au regard de la loi de 1905 » (disponible gracieusement en ligne ici) que Clément Benelbaz a été nommé lauréat du 1er prix Richard Moussaron* décerné par la Cour administrative d’appel de Marseille.

M. Benelbaz a fait ses études à l’Université de Bordeaux, jusqu’à son doctorat. Sa thèse a été consacrée au principe de laïcité en droit public français, sous la direction de B. Pacteau. (Emmanuel Glaser était membre de son jury). Il est spécialiste du principe de la laïcité. Actuellement Maitre de Conférence en droit public à l’Université de Savoie Mont Blanc, il exerce également les fonctions de directeur du diplôme universitaire (DU) Laïcité et République, formation civile et civique, de directeur du Master 2 Métiers du droit et la justice et d’assesseur HCR (Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés) auprès de la Cour nationale du droit d'asile.

 La remise du prix s’est effectuée à l’occasion de l’audience solennelle, la journée s’est terminée avec un repas convivial, riche de connaissances partagées et d'échanges.

* Richard Moussaron, ancien magistrat administratif, décédé le 2 mai 2019, a profondément marqué la Cour de son empreinte, à différents moments de sa carrière et en dernier lieu en sa qualité de premier vice-président de 2015 à 2017.

Toutes les actualités

toutes les actualités